Boeuf loc lac

12 mai 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le boeuf Loc Lac est un plat que j’adore mais il y a plusieurs façons de le préparer. Cette fois-ci je me suis inspirée de la recette proposée sur le blog « Le Canard du Mékong » (un blog passionnant pour tous les amateurs de la cuisine du Mékong) tout en conservant quelques éléments de ma recette initiale. Le résultat était plutôt réussi !

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de boeuf (rumsteck ou filet)

1 gousse d’ail écrasée

1 petit morceau de gingembre de 2 cm haché

1 oignon émincé

1 citron vert

sel et poivre du moulin

1 c. à s. de sucre de canne

2 c. à s. de sauce soja

2 c. à s. de sauce huitre

1 c. à s. de sauce nuoc mam

2 c. à s. de ketchup ou concentré de tomate

2 c. à c. de fécule de maïs

2 bols de riz parfumé cuit

2 tomates

salade Iceberg

1) Coupez la viande en petits cubes et mettez-la dans un saladier. Arrosez du jus d’1/2 citron vert, ajoutez le sucre, la sauce soja, la sauce huitre, le nuoc  mam, le ketchup, l’ail, le gingembre, la fécule de maïs et poivrez. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

2) Pendant ce temps, pressez le demi citron vert restant dans un ramequin, salez, poivrez et réservez.

3) Préchauffez un wok avec 3 c. à s. d’huile de tournesol. Versez la viande marinée et faites-la revenir sur feu vif tout en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les rondelles d’oignons en fin de cuisson, mélangez et retirez la viande du wok à l’aide d’un écumoire et gardez-la dans un plat chaud.

4) Versez  le riz dans le wok qui a servi à la cuisson de la viande. Faites-le sauter rapidement, il va prendre une jolie couleur, vous pouvez toujours ajouter 1 c. à s. supplémentaire de concentré de tomate.

5) Répartissez dans les assiettes le riz parfumé, la viande, le jus de citron poivré et salé dans une petite coupelle puis disposez autour quelques rondelles de tomates et des feuilles de salade. Dégustez les dés de boeuf en les trempant dans le mélange citron-sel-poivre. Vous m’en direz des nouvelles …

Publicité

Rétroliens /
Pingbacks

  1. Boeuf loc lac | Un monde d'évasion

Laisser un commentaire