Gâteau d’anniversaire pour enfants

16 juillet 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Vous avez décidé de faire un gâteau pour l’anniversaire de votre enfant et vous recherchez une déco originale pour émerveiller votre progéniture mais simple à réaliser ? Je vous propose de réaliser un papillon en partant d’une base de gâteau au yaourt (« Le » gâteau des enfants) en y ajoutant du citron mais vous pouvez faire également une recette à base de chocolat si vous préférez ensuite c’est à vous de vous amuser pour la décoration.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pot de yaourt nature

1 citron non traité

2 pots de sucre

3 pots de farine

3 oeufs

1 pot d’huile de tournesol

1 sachet de levure chimique

1 noisette de beurre pour le moule

1) Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule de 26 cm de diamètre. Dans un saladier, déposez le yaourt puis rincez le pot et utilisez-le comme verre doseur pour la suite des ingrédients.

2) Prélevez le zeste du citron puis pressez-le afin d’obtenir l’équivalent d’un demi-pot de yaourt de jus de citron.

3) Ajoutez successivement, dans le saladier, le sucre, la farine, les oeufs, l’huile, le jus de citron, la levure et les zestes de citron hachés. Mélangez bien entre chaque ingrédient jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse.

4) Versez la pâte dans le moule et mettez au four 35 minutes environ. A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler votre gâteau. Coupez-le en 3 morceaux pour confectionner le papillon (Cf ci-dessous) et positionnez-le de telle sorte que le résultat ressemble à un papillon. Recoupez la partie centrale supérieure en deux pour former les antennes.

5) Préparez la glaçage au chocolat effet miroir. Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir en pastilles, ajoutez 10 cl de crème liquide entière et 3 c. à s. de sucre glace. Déposez délicatement sur chaque aile ce nappage à l’aide d’une cuillère en évitant de déborder. Décorez avec des smarties ou des M&Ms colorés en créant des motifs. Laissez prendre pendant une heure minimum à température ambiante. Les enfants et les grands resteront scotchés !

Publicité

Laisser un commentaire