Papillote de saumon au fenouil et crème d’aneth

3 septembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voici une petite recette de poisson toute simple et parfumée, inspirée de celle proposée par l’atelier des chefs sur le net. L’aneth est une herbe que j’apprécie beaucoup et qui apporte une note de fraîcheur légèrement anisée à votre plat. Elle accompagne très bien le saumon mais aussi les oeufs, les viandes blanches et les concombres à la crème. Conservez-la enfermée dans un sachet plastique dans le bac du réfrigérateur.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon

1 bulbe de fenouil

1 échalote

sel et poivre du moulin

5 branches d’aneth

10 cl de crème liquide

5 cl de vin blanc ou de bouillon de légumes

10 g de beurre

huile d’olive

1) Préchauffez votre four à 200°C. Lavez le fenouil, coupez-le en deux puis taillez-le en très fines tranches à l’aide d’une mandoline. Disposez-le dans un saladier, salez er laissez dégorger quelques minutes.

2) Retirez la peau des pavés de saumon à l’aide d’un grand couteau et taillez la chair en gros cubes.

3) Sur une feuille de papier sulfurisé, posez la moitié des lamelles de fenouil et plusieurs cubes de saumon, salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive. Fermez hermétiquement puis enfournez pendant 8 à 10 minutes environ.

4) Séparez les tiges des feuilles d’aneth puis hachez finement ces dernières. Epluchez et émincez l’échalote. Dans une casserole, faire suer l’échalote avec le beurre et une pincée de sel, ajoutez ensuite le vin blanc ou un peu de bouillon et les tiges d’aneth. Laissez réduire au maximum puis ajoutez la crème.  Portez à ébullition, faites cuire 1 minutes puis filtrez à l’aide d’une passoire. Ajoutez ensuite l’aneth haché, vérifiez l’assaisonnement de la sauce avant de la servir avec les papillotes. Vous pouvez mettre un peu de jus de citron avant de déguster le saumon au fenouil et accompagnez-le de riz blanc.

Publicité

Laisser un commentaire