Filet de bar rôti au parme et aux figues

6 septembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est la saison des figues et un article leur est consacré dans le dernier numéro de Saveurs (sept-oct 2011) avec de nouvelles recettes dont celle-ci. L’association du poisson avec les figues et le jambon de Parme est une petite merveille ! Alors direction le poissonnier pour acheter un bar, je lui ai demandé de me lever les filets histoire de gagner du temps … et hop il n’y a plus que le montage à réaliser et à mettre au four.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 bar levé en filets avec la peau écaillée

4 figues violettes

2 tranches de jambon de Parme

5 cl d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

1) Lavez les figues et coupez-les en tranches. Coupez les tranches de jambon en 2 dans la longueur. Préchauffez le grill du four à 200°C.

2) Posez un filet de bar sur le plan de travail, salez et poivrez. Couvrez-le avec la moitié des figues et la moitié du jambon.

3) Couvrez ensuite de l’autre filet de bar assaisonné puis de tranches de figues et de jambon restantes. Ficelez délicatement l’ensemble en serrant légèrement.

4) Déposez les filets de bar dans un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Arrosez avec l’huile d’olive et mettez à cuire 10 minutes sous le grill du four bien chaud.

5) Sortez du four. Servez aussitôt accompagné de ratatouille ou de riz sauté.

Publicité

Laisser un commentaire