Couscous au poulet et aux légumes

19 septembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je n’ai pas de couscoussier faute de place mais cela ne m’empêche pas de réaliser un bon couscous grâce à ma cocotte minute. Une recette conviviale à partager en famille ou entre amis !

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet fermier découpé en morceaux

3 courgettes coupées en bâtonnets

6 carottes coupées en bâtonnets

6 navets coupés en 4

1 poivron rouge pelé, épépiné et coupé en morceaux

4 tomates mondées et coupées en quartiers

1 c. à s. de concentré de tomate

1/2 chou vert coupé en 4 et blanchi

1 boite de pois chiche

1 oignon émincé

1 gousse d’ail écrasée

2 c. à s. de Ras-el-Hanout

coriandre fraîche

2 verres de grains de couscous fin

1 poignée de raisins secs

huile d’olive

2 l d’eau

1) Dans une cocotte-minute, faites revenir les morceaux de poulet avec 3 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et l’ail, saupoudrez de Ras-el-Hanout. Mettez ensuite les tomates et le concentré de tomates (il est possible d’utiliser à la place une boite de tomates pelées). Ajoutez les carottes, les navets, le poivron et le chou vert ainsi que l’eau, salez et poivrez. Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes.

2) Pendant la cuisson, mélangez la graine de couscous avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans un bol. Faites bouillir 2 verres d’eau avec les raisins secs, salez. Une fois l’eau à ébullition, versez-la sur la semoule et couvrez. Laissez gonfler puis égrainez avec une fourchette. Réservez au chaud.

3) Ouvrez la cocotte. Ajoutez les courgettes et les pois chiches. Fermez à nouveau la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire pendant 4 minutes. Ajoutez au dernier moment quelques feuilles de coriandre ciselées. Et voilà, c’est prêt ! Préparez une sauce forte en mélangeant une louche de bouillon de cuisson avec 1 c. à c. d’harissa. Servez dans des assiettes creuses la semoule aux raisins avec les légumes et la viande autour puis versez une louche de bouillon bien chaud !

Pour les amateurs d’agneau, vous pouvez ajouter avec le poulet 700 g de collier d’agneau coupé en morceaux.

N’oubliez pas de terminer votre repas par une petite salade d’orange à la cannelle et à la fleur d’oranger :

Publicité

Laisser un commentaire