Velouté de poireaux-pommes de terre au saumon fumé

19 octobre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Dans la série soupe qui réchauffe, je me suis inspirée de la recette proposée dans le magazine Saveurs de novembre 2011. Il suggère de mixer la moitié du saumon fumé avec les légumes mais j’ai préféré tout simplement le déguster en lamelles sur la soupe. L’association pommes de terre et poireaux n’est pas nouvelle mais en ajoutant le saumon fumé et les fins bâtonnets de poireaux croustillants votre velouté prend une allure raffinée !

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de blancs de poireaux

4 belles pommes de terre bintje ou agatha

1 l de bouillon de légumes bio

150 g de saumon fumé (4 tranches)

50 g de beurre

15 cl d’huile d’olive

sel, fleur de sel et poivre du moulin

1) Lavez les blancs de poireaux, fendez-les dans leur longueur puis émincez-les sauf un petit tronçon que vous couperez en fins bâtonnets. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux.

2) Faites fondre le beurre dans une cocotte minute puis ajoutez les poireaux émincés et les pommes de terre. Faites-les revenir à feu doux 5 minutes et mouillez avec le bouillon de légumes bio. Salez et poivrez, fermez la cocotte et faites cuire sous pression pendant 10 minutes.

3) Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les avec le bouillon en retirant un peu de bouillon ou pas selon la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.

4) Chauffez l’huile d’olive dans une petite poêle et lorsqu’elle est bien chaude, faites frire les bâtonnets de poireaux pour qu’ils soient dorés et croustillants (attention toutefois à ne pas les faire cramer, ça va vite). Egouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

5) Emincez les tranches de saumon en lamelles et disposez-les dans chaque assiette sur le velouté bien chaud avec un petit fagot de poireaux frits. Parsemez de fleur de sel et dégustez aussitôt.

Publicité

Laisser un commentaire