Katsudon

30 octobre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Il y a deux ans déjà (comme le temps passe vite …), je vous avez proposé la recette du tonkatsu (tranche de porc pané et frit) et voici aujourd’hui celle du katsudon. Il s’agit d’un bol de riz japonais chaud surmonté d’un tonkatsu cuit dans un oeuf battu. Dans les cantines japonaises de la capitale, c’est un grand classique mais le faire chez soi, c’est également bien sympathique, assez rapide et simple une fois que l’on a réuni tous les ingrédients alors à vos baguettes :

Ingrédients pour 2 personnes :

2 bols de riz japonais chaud

2 tonkatsu chaud

1 petit oignon

100 ml d’eau avec 1/4 cube de bouillon de volaille ou 1 c. à c. de dashi

1 c. à s. de sucre de canne

1 c. à s. de mirin

2 c. à s. de sauce soja

3 oeufs

quelques herbes (coriandre, ciboulette…)

1) Dans un wok, mélangez le bouillon  avec le mirin, le sucre et la sauce soja, ajoutez l’oignon finement émincé et laissez cuire quelques minutes. Battez légèrement à l’aide de baguette les oeufs dans un bol. Découpez délicatement le tonkatsu en lamelles en gardant bien la forme afin de le déposer sur le bouillon aux oignons en entier (utilisez une spatule), procédez de la même façon pour le deuxième tonkatsu et mettez-le à côté. Répartissez l’oeuf battu et mettez quelques herbes si vous le souhaitez. Couvrez tout de suite et laissez cuire entre 30 secondes et 1 minutes sur feu fort.

2) Séparez en 2 portions et déposez l’ensemble sur le bol de riz japonais toujours à l’aide d’une spatule, dégustez sans attendre avec un peu de gingembre mariné.

Le riz japonais, je le prépare dans mon rice-cooker, après l’avoir laver 2 à 3 fois, je mets autant de riz que d’eau dans la cuve et je laisse faire la machine. Je le laisse reposer 15 minutes, je mélange avec une spatule histoire de l’aérer un peu et je le maintiens au chaud à l’intérieur jusqu’au moment du dressage.

Pour cette recette, comme de nombreuses recettes japonaises, je me suis inspirée du site www.a-vos-baguettes.com qui est très chouette pour tous les amoureux de cuisine nippone.

Publicité

Laisser un commentaire