Pâtes au butternut et à la crème d’ail

31 octobre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est la saison des courges et d’Halloween alors voici une recette toute simple inspirée du magazine Saveurs N°187. J’ai quasi toujours un butternut à la maison à cette période de l’année qui ne demande qu’à être cuisiné … La plupart du temps, je le consomme en soupe, il apporte une texture veloutée incroyable mais vous pouvez très bien couper sa chair en petits dés et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile et du beurre comme pour cette recette où il se mariera parfaitement avec un plat de pâtes.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 courge butternut d’1kg environ

150 g de jambon fumé

350 g de pâtes (ici pâtes bio Simpsons nature, tomate et épinard)

20 cl de crème liquide entière

1 gousse d’ail

30 g de pignons de pin

1 petit morceau de parmesan

huile d’olive – beurre

sel, gros sel et poivre du moulin

1) Faites dorer les pignons au four à 180 °C pendant 5 minutes ou à la poêle

2) Coupez en petits morceaux les tranches de jambon fumé et faites-les revenir 5 minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Réservez sur une assiette.

3) Coupez le butternut en gros morceaux, videz son coeur fibreux et retirez la peau. Coupez la chair en petits dés. Chauffez  de l’huile d’olive et un peu de beurre dans la une poêle où vous avez fait revenir le jambon. Placez-y les dés de courge, salez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la courge soit fondante.

4) Pendant ce temps, chauffez la crème dans une petite casserole avec l’ail coupé en morceaux. Dès que la crème frémit, stoppez le feu, couvrez et laissez infuser.

5) Faites chauffer une casserole d’eau salée et faites-y cuire les pâtes al dente. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les dans la sauteuse avec les dés de courge, ajoutez le jambon et les pignons. Poivrez généreusement.

6) Filtrez la crème infusée, versez-la sur les pâtes, mélangez délicatement 1 minute, le temps que la crème se réchauffe e imprègne un peu les autres ingrédients.

7) Servez aussitôt avec du parmesan fraîchement râpé. Petits et grands vont se régaler !

Publicité
  1. helene dit :

    la butternut, moi je l’adore ainsi que tous ceux de la famille des courges, potirons et autres..
    biz helene

Laisser un commentaire