Jarret de veau à la crème et aux champignons, frites de polenta

9 novembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Une recette de saison facile qui demande qu’à mijoter tout doucement pendant 2 heures à feu doux pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Ce plat fait le bonheur des petits et des grands à la maison. C’est une variante de l’osso bucco traditionnel à la tomate.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jarret de veau

500 g de champignons de Paris

1 oignon

300 g de crème fraîche épaisse

2 c. à s. de farine

2 dl de fond de veau

50 g de beurre

1 c. à s. de jus de citron jaune

250g de polenta

huile d’olive

paprika

1) Farinez de chaque côté les tranches de jarret de veau. Pelez et émincez un oignon finement. Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte et faites revenir la viande 5 à 7 minutes de chaque côté. Ajoutez ensuite l’oignon, salez et poivrez le tout.

2) Versez le fond de veau (j’utilise 2 palets de fond de veau de chez Picard avec 2 dl d’eau, très pratique !). Laissez réduire à moitié et incorporez la crème fraîche. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 2 heures en remuant régulièrement.

3) Nettoyez et émincez les champignons puis faites-les revenir avec le restant de beurre à feu vif. Mélangez jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Réservez et incorporez-les 30 minutes avant la fin de cuisson de la viande avec le jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez.

4) Vous pouvez accompagner ce plat de tagliatelles fraîches al dente saupoudrées de parmesan râpé mais cette fois-ci je vous propose des frites de polenta. Faites bouillir 1 litre 1/4 d’eau additionnée d’une cuillère à café de sel dans une casserole. Versez en pluie 250 g de polenta tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Maintenez à feu doux 5 minutes en mélangeant constamment jusqu’à ce que la polenta se détache des parois. Versez la polenta dans un plat carré huilé et étalez-la bien. Elle va durcir en refroidissant, vous pourrez alors la trancher pour faire des frites. Déposez ces frites de polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau d’un mélange d’huile d’olive, de sel et de papikra. Enfournez dans un four à 240°C pendant 6 à 8 minutes.

5) Dressez une tranche de jarret de veau dans chaque assiette avec la crème aux champignons et les frites de polenta. Un régal !!

Publicité

Laisser un commentaire