Omelette feuilletée japonaise

11 novembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Si vous êtes fan de cuisine japonaise comme moi, vous devez connaitre le tamagoyaki très populaire au Japon au goût légèrement sucré et relevé de bouillon. Une recette toute simple à réaliser !

Ingrédients pour 2 rouleaux d’omelettes :

5 oeufs

50 ml d’eau

un peu de dashi

3 c. à s. de sucre en poudre

1 c. à s. de sauce soja

1 c. à c. de mirin (facultatif)

sel

huile végétale

1) Faites chauffer dans une petite casserole, l’eau avec un peu de dashi, le sucre, la sauce soja et une pincée de sel. Laissez bouillir quelques instants pour que le sucre se dissout bien en remuant avec des baguettes puis laissez refroidir.

2) Dans un bol, mélangez à la baguette les oeufs sans trop les battre et ajoutez le liquide refroidi.

3) Faites chauffer une poêle anti-adhésive (l’idéal est d’avoir un modèle rectangle mais dans une ronde ça fonctionne aussi) et huilez légèrement avec un papier absorbant le fond et les bords. Versez une petite partie de votre préparation et répartissez-la bien dans la poêle, il faut que ce soit assez fin comme une crêpe. Dès que l’omelette n’est quasi plus baveuse, repliez-la sur elle-même pour former un rouleau et placez ce dernier d’un côté et versez à nouveau un peu de votre préparation dans l’espace libéré en veillant à ce que ce mélange passe un peu sous le rouleau que vous venez de faire (voir photo) et une fois cuite, roulez à nouveau pour former le 1er rouleau. Faites de même pour le 2ème rouleau. Vous pouvez l’envelopper dans un film étirable pour lui donner la forme souhaitée ou le coupez directement en tranches régulières comme pour un maki.

4) Vous pouvez déguster cette omelette japonaise chaude ou froide avec un peu de gingembre mariné et de la sauce soja ou disposez une tranche sur des boulettes de riz vinaigré pour former un sushi et lier l’ensemble avec une lanière d’algue nori. Ce tamagoyaki est parfait pour se loger dans un bento !

Voici une version que je sers souvent à l’apéro où j’ai juste rajouter des jeunes pousses d’épinard. C’est délicieux !

Publicité

Laisser un commentaire