Osso bucco à la milanaise

29 novembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un grand classique de la cuisine italienne probablement revisité à ma façon mais qui apporte du soleil dans les assiettes en cette saison plutôt grise !!

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jarret de veau

1 oignon

4 carottes

1 branche de céleri

1 boite de quartier de tomates pelées

1 à 2 c. à s. de concentré de tomate

2 c. à s. de farine

2 dl de fond de veau

20 g de beurre

huile d’olive

sel et poivre du moulin

1 feuille de laurier

1/4 d’une orange bio

Gremolata : 1 gousse d’ail hachée, le zeste râpé d’1/2 citron jaune non traité, 2 c. à s. de persil plat haché

1 morceau d’emmenthal râpé

1) Farinez de chaque côté les tranches de jarret de veau. Faites fondre 20 g de beurre avec de l’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir sur feu vif la viande 5 à 7 minutes de chaque côté. Réservez-la de côté.

2) Pelez et émincez un oignon finement. Pelez et coupez en petits morceaux les carottes puis émincez finement la branche de céleri. Mettez ensuite dans la cocotte l’oignon, les carottes et le céleri tout en mélangeant avec une spatule en bois. Ajoutez le fond de veau (vous pouvez le remplacer par du vin blanc) et faites réduire de moitié. Versez les tomates et leur jus ainsi que le concentré de tomate, ajoutez la peau d’1/4 d’orange non traité, salez, poivrez et mettez la feuille de laurier. Portez à ébullition et remettez la viande.

3) Laissez mijoter sur feu doux à couvert entre 1h30 et 2h en mélangeant de temps en temps. La viande doit être tendre.

4) Préparez la gremolata en mélangeant l’ail, le persil haché et le zeste de citron.

5) Vous pouvez servir cet osso bucco sur un lit de tagliatelles,de liguines ou l’accompagner d’un risotto safrané. Parsemez la viande de gremolata au moment de servir. Une petite variante consiste à mettre du fromage fraîchement râpé sur l’ensemble du plat et de le faire gratiner au four quelques minutes, c’est délicieux !

Publicité
  1. Audrey dit :

    Nous adorons tous l’osso bucco ici!
    La recette est un peu différente chez nous: je ne mets que de l’huile d’olive, je remplace les carottes par des petits pois frais, et le gruyère par du parmesan!

Laisser un commentaire