Biscuits de Noël

17 décembre 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ça sent bon l’odeur du sapin à la maison et il ne reste plus qu’une petite semaine avant le jour de Noël. Comme chaque année, on recherche de nouvelles recettes pour le menu festif mais ce qui ne change pas ce sont les traditionnels petits biscuits. J’ai toutefois craqué pour de nouveaux emportes pièces bien sympathiques ! J’ai divisé la pâte en 3 et mis 1 c. à c. de quatre épices pour une partie, 1 c. à c. de cannelle en poudre avec un peu de jus de clémentines tout en ajoutant un peu de farine pour l’autre et enfin pour la dernière partie des zestes de citron jaune.

Ingrédients :

250 à 300 g de farine T65 bio

100 g de beurre mou

150 g de sucre en poudre

2 oeufs + 1 jaune mélangé avec un peu d’eau

50 g de poudre d’amande ou d’amandin

1 c. à s. de levure

épices et zestes d’agrumes

1) Préchauffez votre four à 200°C. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes.

2) Ajoutez le beurre et les oeufs puis travaillez la pâte au début avec une fourchette puis pétrissez-la avec les mains jusqu’à obtenir une belle boule. Ajoutez un peu de farine si besoin. Il ne faut pas que la pâte ne colle trop aux doigts. Divisez-la en 3 parties égales et ajoutez les épices de votre choix. Réservez une petite demie-heure au réfrigérateur cette pâte dans un film étirable.

3) Sur un tapis de pâtisserie fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et découpez des formes avec des emportes pièces. Disposez-les délicatement sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec un pinceau du mélange jaune d’oeuf et eau. Saupoudrez légèrement de cannelle si vous le souhaiter et enfournez-les 8 minutes environ en surveillant afin qu’ils ne dorent pas trop. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

4) Ces biscuits se conservent très bien quelques jours dans une boite métallique mais le plus souvent ils sont dévorés très rapidement et ne restent pas longtemps enfermés ! Régalez-vous et bons préparatifs !

Publicité

Laisser un commentaire