Velouté de patate douce, panais et poire

4 janvier 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je vous souhaite avant tout une excellente année 2012 pleine de gourmandises et de découvertes culinaires, de beaux voyages, du bonheur et une bonne santé !

Voici une recette dénichée dans le hors série (Hiver 2011) de Saveurs que j’ai réalisée pendant les fêtes : une petite merveille !

Ingrédients pour 4 personnes :

2 grosses patates douces à chair orangée de préférence

3 belles poires william

1 panais moyen

1 oignon

1 l de bouillon de légumes

2 c. à s. d’huile d’olive

1 pointe de couteau de cannelle

10 g de gingembre frais

3 c. à s. de crème fraiche

20g de beurre

1/2 citron jaune

sel et poivre du moulin

1) Epluchez les légumes et les poires. Détaillez-les en gros cubes et citronnez les poires pour éviter qu’elles ne noircissent. Emincez l’oignon. Pelez le gingembre et hachez-le.

2) Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Laissez-le dorer quelques minutes puis ajoutez les morceaux de patate douce et de panais, la cannelle et le gingembre. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.

3) Ajoutez le bouillon et laissez cuire 25 minutes environ. Ajoutez deux poires et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez un peu de bouillon avec une louche et réservez-le. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez tous les légumes, ajoutez un peu de bouillon selon la consistance souhaitée. Incorporez la crème fraiche puis mélangez à nouveau.

4) Faites revenir la dernière poire coupée en petits dés dans du beurre sur feu vif. Répartissez-les sur le velouté, poivrez et servez bien chaud.

Publicité

Laisser un commentaire