Boeuf à la japonaise

2 février 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voilà une recette que je réalise régulièrement et que j’adore. Je me procure la viande de boeuf (paleron) détaillée en tranches ultra fines au magasin K-Mart. Ils ont un rayon boucherie vraiment top pour réaliser la cuisine nippone ou coréenne. Pour obtenir des tranches aussi fines, ils congèlent la viande avant de la couper. Vous pouvez déguster la viande seule mais c’est meilleur sur un bol de riz japonais. Ca plat est alors appelé gyudon.

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de tranches ultra fines de paleron

1/2 oignon

200 ml d’eau

1 c. à c. de dashi

2 c. à s. de sucre en poudre

2 c. à s. de mirin

3 c. à s. de sauce soja

ciboulette

beni shoga : gingembre au vinaigre (facultatif)

1) Emincez l’oignon en tranches fines en prenant soin de bien détacher les différentes couches. Coupez les tranches de boeuf en lanières.

2) Dans un wok sur feu moyen, versez l’eau, le dashi et portez à petite ébullition (vous pouvez également mettre 2 c. à s. de saké). Ajoutez l’oignon et laissez cuire quelques minutes en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas totalement. Mettez ensuite le boeuf dans le bouillon et mélangez avec des baguettes. Ajoutez le sucre et le mirin. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 à 3 minutes.

3) Ajoutez enfin la sauce soja, mélangez bien et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le liquide soit quasi évaporé. Dégustez aussitôt avec du riz japonais (je rajoute parfois des assaisonnements à base de nori, riz soufflé et thé vert à l’intérieur). Parsemez de ciboulette ciselée et de gingembre au vinaigre.

Comme pour la plupart de mes recettes japonaises, je m’inspire de celles proposées sur le blog « A vos baguettes ! » qui est absolument génial.

Publicité

Laisser un commentaire