Vive les crêpes !

2 février 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Aujourd’hui nous sommes le 2 février soit 40 jours après Noël, c’est la Chandeleur et qui dit chandeleur, dit crêpes n’est ce pas ? Donc à vos crêpières pour une recette toute simple de crêpes sucrées.

Ingrédients pour une douzaine de crêpes sucrées :

250 g de farine

1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

50 g de beurre doux ou demi-sel + 15 g pour la poêle

1/2 l de lait demi-écrémé

4 oeufs

1 pincée de sel

1) Faites fondre 50 g de beurre au micro-ondes et réservez.

2) Dans un saladier, mettez la farine et faites un puits au centre, cassez-y les oeufs entiers,  ajoutez le sucre vanillé et la pincée de sel. Mélangez au fouet progressivement puis de façon énergique afin d’obtenir une pâte homogène.

3) Ajoutez le beurre à l’appareil puis versez le lait progressivement tout en mélanger pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

4) Laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

5) Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à crêpe anti-adhésive à feu moyen puis versez une louche de pâte  en la répartissant bien sur toute la surface. Veillez à ce que la crêpe ne soit pas trop épaisse. Laissez cuire et dès que les bords commencent à sécher et se soulever, retournez-la à l’aide d’une spatule ou en la faisant sauter. Faites cuire l’autre côté. Renouvelez l’opération pour chacune des crêpes jusqu’à épuisement de la pâte. Empilez-les au fur et à mesure de la cuisson et couvrez-les.

6) Vous pouvez garnir les crêpes avec de la confiture, du beurre salée, du chocolat ou tout simplement avec du sucre et un brin de chantilly pour les gourmands.

Pour parfumer votre pâte à crêpe, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de rhum ou de fleur d’oranger.

Publicité

Laisser un commentaire