Riz au curry japonais

6 février 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

L’un des plats populaires au Japon est certainement le curry japonais. Il est rapide à préparer, moins relevé que le curry indien, la sauce est onctueuse et assez épaisse. Vous trouverez dans les épiceries japonaises des blocs de curry plus ou moins épicés prêts à l’emploi. Pour ma part, je prends le « Mild/Doux » (100g) auquel je rajoute de l’oignon, des pommes de terres, des carottes et du poulet.

Vous pouvez également utiliser de la viande de porc ou de boeuf et je l’accompagne de riz japonais. Côté présentation, ce n’est pas très esthétique mais c’est tellement bon !

Ingrédients pour 4 personnes :

2 cuisses de poulet désossées

2 carottes

1 gros oignons

5 pommes de terre à chair ferme

620 ml d’eau

1 bloc de curry (100g)

sel et poivre

1 c. à c. de curry en poudre

1 c. à s. de BullDog Worcester Sauce

huile pour la cuisson

1) Coupez le poulet en morceaux de taille régulière et mettez-les dans un bol. Ajoutez la sauce et le curry, salez et poivrez. Mélangez et réservez.

2) Epluchez les carottes et les oignons puis détaillez-les en morceaux. Dans wok, faites revenir les morceaux de viande sur feu vif avec un peu d’huile pour les précuire. Une fois, l’extérieur doré, retrirez-les du wok et réservez. Mettez dans le wok, les carottes et les oignons avec un peu d’huile sur feu moyen et faites-les cuire pendant 10 minutes sans coloration.

3) Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux réguliers. Ajoutez-les dans le wok et faire cuire l’ensemble pendant encore 10 minutes. Versez l’eau (il faut que cela recouvre les légumes) et portez à ébullition. Retirez un peu l’écume, mettez sur feu moyen, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson des légumes en plantant la pointe d’un couteau.

4) Coupez votre bloc de curry en petites parcelles, diminuez le feu et incorporez-les délicatement aux légumes. Attention de ne pas écraser les pommes de terre ! Une fois, le curry fondu, portez à nouveau une petite ébullition en augmentant le feu pendant 2 minutes. La sauce s’épaissit, ajoutez les morceaux de poulet, mélangez doucement l’ensemble et laissez cuire à feu très doux et à couvert une dizaine de minutes.

5) Servez ce curry avec du riz blanc japonais. Je vous préviens tout de suite, l’essayer c’est l’adopter ! Et si il vous en reste (chouette), vous pouvez le réchauffer sans problème …

Encore une fois, j’ai consulté le magnifique blog « A vos baguettes » pour affiner ma recette, les vidéos sont vraiment chouettes, merci ! Je vous invite à aller y faire un tour.

Voici la version avec une aubergine coupée en morceaux et ajoutée à l’étape 3 avec les pommes de terre : c’est divin !

Publicité

Laisser un commentaire