Youvarlakia avgolemono

27 février 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un nom bien difficile à retenir et à prononcer mais c’est tout de même plus beau que « boulettes de viande, bouillon citron-oeuf ». Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’une recette grecque en souvenir de l’été dernier dans le Péloponnèse ! La préparation est relativement rapide et le résultat est vraiment agréable et plein de saveurs.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les boulettes :

350 g de viande de boeuf ou de veau hachée

1 oignon ou 1 échalote haché finement

1 bouquet d’aneth

4 c. à s. de riz rond

1 blanc d’oeuf

sel et poivre du moulin

Pour le bouillon :

1,5 l d’eau

2 carottes coupés en petits morceaux

2 tomates coupées en dés

1 filet d’huile d’olive

gros sel

le jus d’un petit citron jaune

1 jaune d’oeuf

2 c. à s. de Maïzena

1) Dans un bol, mélangez la viande hachée avec le blanc d’oeuf, le riz, l’oignon haché et l’aneth. Salez et poivrez généreusement. Formez ensuite des petites boulettes (l’idéal est d’en réaliser 16 soit 4 par personne).

2) Dans une grand casserole, versez l’eau, le filet d’huile d’olive, les carottes et les tomates coupées en dés puis salez. Portez à ébullition.

3) Diminuez légèrement le feu en maintenant de petits bouillons et déposez délicatement les boulettes. Retirez l’écume au fur et à mesure si besoin, couvrez et laissez cuire 30 minutes environ jusqu’à ce que le riz soit cuit.

4) Préparez l’avgolemono, fouettez la maïzena avec 5-6 cuillères de bouillon et battez le jaune d’oeuf avec le jus de citron. Incorporez alors le mélange oeuf-citron dans le bouillon-maïzena en mélangeant.

5) Versez le mélange obtenu dans la casserole en remuant  et laissez mijoter sur feu très doux pendant 2 minutes. Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Déposez 4 boulettes au centre et ajoutez du bouillon, décorez avec un brin d’aneth et régalez vous !

Publicité

Laisser un commentaire