Tarte chocolat-banane et coco râpée

20 mai 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Une pure merveille pour les amoureux de chocolat et le mariage avec la banane et la noix de coco est une valeur sûre. Elle me rappelle la tartelette que je dégustais chez Paul. Il est préférable de la réaliser la veille et de la réserver toute une nuit au réfrigérateur afin que le chocolat développe toute son intensité !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte sablée

250 g de farine T65

130 g de beurre mou en morceaux

100 g de sucre glace

1 oeuf ou 1 jaune d’oeuf + 1 c. à s. d’eau

Pour la garniture

3 belles bananes juste mûres

2 jaunes d’oeufs

20 cl de crème liquide entière

200 g de chocolat à pâtissier

1 c. à s. de sucre

2 à 3 c. à s. de noix de coco râpée

1) Préparez votre pâte sablée : formez une fontaine avec la farine. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez-le à la farine. Ajoutez l’oeuf et continuez à travailler rapidement (pour qu’elle ne s’effrite pas) avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faites une boule, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2h minimum.

2) Etalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3-4 mm d’épaisseur puis foncez un moule à tarte préalablement beurré. Faites adhérer la pâte dans le moule et égalisez les bords. Laissez reposez 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Faites cuire à blanc la pâte pendant une vingtaine de minute sans piquer la pâte et sans mettre de billes dessus.

4) Pendant ce temps réalisez l’appareil au chocolat. Dans un bol, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Faites bouillir dans une casserole la crème liquide puis versez ensuite une partie sur les jaunes d’oeufs en fouettant. Remettez ce mélange dans la casserole avec le reste de crème et baissez le feu. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Retirez alors la casserole du feu et laissez refroidir. Attention à ne pas faire bouillir ce mélange !

5) Laissez refroidir également la pâte cuite dans le moule avant de disposer les rondelles de bananes bien serrées les unes à côté des autres. Versez par dessus la crème au chocolat refroidie, parsemez de noix de coco râpée et entreposez la tarte au réfrigérateur plusieurs heures (une nuit c’est l’idéal). Le côté croustillant de la pâte et le fondant de la crème est une tuerie ! Régalez-vous …

Publicité

Laisser un commentaire