Tajine au coquelet, citrons confits et olives violettes

4 juin 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voici une recette marocaine que j’ai trouvée il y a déjà quelques temps sur un blog que j’apprécie beaucoup « De vous à moi » et que depuis j’aime réaliser. Ce tajine est parfait lorsque vous recevez des amis à dîner et la cuisson est relativement rapide.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux coquelets coupés en 4 par votre boucher

2 citrons confits

2 oignons

2 gousses d’ail

4 c. à s. d’huile d’olive

1 pincée de safran

1 c. à c. de gingembre frais haché

1 c. à c. de cumin en poudre

1 c. à c. de paprika en poudre

200 g d’olives violettes dénoyautées (c’est mieux si vous avez des jeunes enfants)

20 cl d’eau chaude

sel et poivre

2 à 3 courgettes bio coupées en bâtonnets

semoule fine

raisins secs

coriandre fraîche

1) Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 2 c. à s. d’huile et faites-y revenir les morceaux de coquelets sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Réservez sur une assiette puis ajoutez avec le restant d’huile d’olive les oignons émincés, l’ail écrasé, le gingembre, les épices, le sel, le poivre et un citron confit coupé en 4 en ayant pris soin de retirer les pépins. Versez l’eau chaude et amenez à petite ébullition, mettez les morceaux de coquelet et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 30 minutes environ en mélangeant de temps en temps.

2) Coupez le citron confit restant en petits morceaux. Ajoutez-le dans la cocotte avec les olives. Mélangez et déposez sur le dessus les courgettes coupées en tronçons (il est préférable de garder la peau, cette fois-ci je les ai pelées car la peau de mes courgettes n’étaient pas en très bon état mais du coup elles ont quasiment fondues dans le tajine). Prolongez la cuisson pendant une quinzaine de minutes.

3) Préparez la semoule aux raisins. Il ne vous reste plus qu’à dresser au dernier moment vos assiettes. Répartissez au centre la semoule et posez par dessus 2 morceaux de coquelet. Ajoutez délicatement les courgettes, les olives et versez un peu de sauce. Parsemez de feuilles de coriandre. Dégustez sans attendre !

Publicité

Laisser un commentaire