Carbonade flamande

4 juillet 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ce n’est pas forcément un plat estival mais on se demande parfois si nous sommes en été donc pourquoi pas préparer ce ragout de boeuf cuisiné avec des oignons et de la bière un peu à la manière d’un boeuf bourguignon. Vous pouvez l’accompagner de frites maison, de pommes vapeur ou de galettes de pommes de terre et d’une petite salade. La carbonade est un plat qui mijote très longtemps et il est encore meilleur lorsqu’il est préparé la veille et réchauffé  le lendemain.

Ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de boeuf à braiser (paleron, gîte ou basse côte)

80 cl de bière brune (Pelforth brune ou Leffe Brune)

4 beaux oignons

4 tranches de pain d’épices bio

2 c. à s. de moutarde

2 c. à s. de farine

1 cube de fond de veau surgelé

2 à 3 c. à s. de cassonade

25 g de beurre

2 c. à s. d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

1) Préchauffez le four à 150°C. Coupez la viande en gros dés réguliers de 2 à 3 cm de côté. Pelez et émincez les oignons, faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte allant au four et faites-les suer pendant 5-10 minutes environ. Retirez-les ensuite et ajoutez l’huile. Faites colorer alors les morceaux de viande sur chaque face et saupoudrez-les de farine. Mélangez avec une cuillère en bois et mettez les oignons avec le sucre et la bière. Salez et poivrez. Portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes puis ajoutez le fond de veau et mélangez à nouveau.

2) Tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde et déposez-les sur la surface. Mettez le couvercle de la cocotte et enfournez pendant 3 heures environ en remuant de temps en temps. Si le jus est encore trop liquide, laissez mijoter en enlevant le couvercle. La sauce doit être nappante. Dressez les assiettes et émiettez une tranche de pain d’épice sur la viande.

Publicité

Laisser un commentaire