Gâteau à la crème et framboise, glaçage crémeux au chocolat

8 juillet 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le mois de juillet est un mois où les anniversaires sont nombreux autour de moi et donc j’enchaîne les gâteaux mais tous différents s’il vous plait !! En voici un rapide à faire et relativement facile à transporter …

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le gâteau

200 g de farine T65

1 sachet de levure

20 cl de crème fraîche épaisse

200 g de sucre en poudre

4 oeufs

1 barquette de framboises fraîches ou surgelées

Pour le glaçage

50 g de chocolat noir en morceaux

50 ml de crème fraîche épaisse

80 g de beurre mou

100 g de sucre glace

2 à 4 c. à s. de lait

1) Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine et la levure puis la crème fraîche et mélangez bien.

2) Versez dans un moule carré beurré et fariné. Incorporez les framboises en les enfonçant dans la pâte et enfournez pendant 30 minutes.

3) Démoulez sur une grille et laissez le gâteau totalement refroidir.

4) Préparez le glaçage crémeux : faites fondre le chocolat et la crème fraîche au bain-marie. Réservez. Mixez le beurre avec le sucre glace et 2 c. à s. de lait jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et léger. Ajoutez le chocolat fondu et continuez à battre. Si le glaçage est trop épais, ajoutez un peu de lait. Répartissez-le à l’aide d’une spatule sur le gâteau refroidi.

5) Il vous suffit ensuite de le décorer à vote guise, ici j’ai réalisé des coeurs et des papillons ainsi qu’Happy Birthday en pâte d’amande avec des emportes-pièces et saupoudré de billes multicolores. Il ne reste plus qu’à planter les bougies et le déguster !!

Publicité

Laisser un commentaire