A la japonaise …

12 juillet 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voici le plat que je pourrai manger très régulièrement sans me lasser : il s’agit d’un bol de riz japonais assaisonné de vinaigre surmonté de morceaux de saumon marinés et juste grillés rapidement à la poêle accompagnés de lamelles d’avocat, d’oeufs de saumon et de sésame grillé. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos baguettes et un peu de sauce soja sucrée pour vous régaler.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon

2 doses de riz japonais

2 c. à s. de sésame

1 avocat

2 c. à s. d’oeufs de saumon

sauce soja sucrée

1 petit morceau de gingembre frais haché

1 belle gousse d’ail hachée

1 c. à s. de nuoc mam

1 c. à c. de sucre

2 c. à s. d’huile d’olive

vinaigre pour sushi

poivre

1) Faites cuire votre riz au rice-cooker (2 doses de riz pour 2,5 doses d’eau). Une fois la cuisson terminée, aérez-le à l’aide d’une spatule et ajoutez un peu de vinaigre pour sushi. Mélangez et laissez-le refroidir à température ambiante.

2) Faites mariner vos pavés de saumon dans l’huile d’olive, le nuoc mam, le sucre, le poivre, l’ail et le gingembre. Filmez le plat et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Epluchez l’avocat et retirez le noyau puis détaillez-le en lamelles. Faites colorer les graines de sésame à sec dans une poêle et réservez-les.

3) Faites chauffer une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, saisissez les morceaux de saumon rapidement sur chaque face. L’idéal est que le saumon soit cru à coeur et grillé en surface à la manière d’un tataki.

4) Répartissez une couche de riz vinaigré dans le fond d’un bol épais, déposez les lamelles d’avocat, les morceaux de saumon tout juste saisis, parsemez de graines de sésame et ajoutez au centre une cuillère d’oeufs de saumon. Je rajoute un peu de sauce soja sucrée au moment de déguster. C’est trop trop bon !!

Publicité

Laisser un commentaire