Gratins de fruits d’automne et langues de chat

27 août 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

En feuilletant le magazine Saveurs de la rentrée, je me suis laissée attirer par ces petits gratins raffinés aux fruits et tout le monde s’est régalé ! Afin de ne pas gâcher les blancs d’oeufs, j’ai réalisé des petits gâteaux type langue de chat pour accompagner. Gourmande jusqu’au bout …

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de mûres

6 figues

150g de sucre en poudre

le jus de 2 grosses oranges

3 jaunes d’oeufs

25 cl de crème liquide bien froide

1 gousse de vanille

1) Fendez la gousse de vanille et grattez-en l’intérieur.

2) Faites chauffer le jus des oranges avec la gousse et les grains de vanille. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez le jus d’orange.

3) Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le jus d’orange filtré et remettez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux comme une crème anglaise jusqu’à ce que la crème nappe une cuillère en bois. Retirez alors du feu, versez dans un saladier et laissez refroidir.

4) Lavez, séchez les fruits et coupez les figues en 4 ou 8 (vous pouvez retirer la peau si vous le souhaitez). Répartissez -les dans des petits ramequins individuels. Préchauffez le gril du four.

5) Fouettez la crème fraîche en chantilly bien ferme, mélangez-la à la crème anglaise et versez le tout dans les plats à gratin.

6) Enfournez sous le gril pendant 5 minutes en les surveillant attentivement. Servez-les dès la sortie du four avec les langues de chat !

1) Chauffez le four à 200°C. Mélangez les 3 blancs d’oeufs avec 95 g de sucre en poudre. Incorporez 110 g de farine, 95 g de beurre fondu et le restant des graines de vanille puis laissez reposer 15 minutes au frais.

2) Tapissez une plaque de papier sulfurisé. A l’aide d’une petite cuillère, disposez des petites noix de pâte espacées de 4 cm. Soulevez la plaque légèrement et faites-la tomber sur 3-4 cm afin que les petits tas de pâte s’étalent.

3) Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°C en surveillant. Stoppez la cuisson dès que les biscuits colorent sur le bord.

4) Sortez les biscuits du four et décollez-les aussitôt à l’aide d’une spatule. Les langues de chat se conservent dans une boite en fer mais généralement elles n’ont pas le temps de séjourner à l’intérieur et sont rapidement croquées …

Publicité

Laisser un commentaire