Pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce, les oeufs cocotte sont toujours les bienvenus à la maison. On peut les décliner à l’infini et il y a quelques temps j’étais tombée sur une recette alléchante proposée par le blog « Invitations gourmandes » alors je m’en suis inspirée pour ce midi. Il me restait également du filet mignon fumé rapporté de Saint-Gervais alors quelques petites tranches à côté en guise d’apéro et voilà un repas rapide bien agréable.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le crumble :
20 g de beurre avec cristaux de sel
20 g de farine
20 g de parmesan râpé
sel et poivre
Pour les oeufs cocotte :
4 oeufs extra-frais
80 g de ricotta
100 g de pousses d’épinards
2 petits oignons nouveaux
1 gousse d’ail
2 c. à s. d’oeufs de saumon
huile d’olive, sel et poivre
beurre
1) Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, travaillez du bout des doigts le beurre coupé en dés avec la farine et le parmesan. Salez et poivrez, réservez au réfrigérateur pendant une dizaines de minutes.
2) Emiettez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le crumble soit doré. Réservez.
3) Emincez finement les oignons et hachez l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile chaude. Ajoutez les pousses d’épinards et faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Incorporez la ricotta et mélangez bien. Salez et poivrez.
4) Beurrez les ramequins et ajoutez la crème d’épinard dans le fond. Creusez un petit trou au centre et cassez-y un oeuf entier en faisant bien attention de ne pas crever le jaune.
5)Dans un plat allant au four, déposez les ramequins et versez de l’eau bouillante autour à mi-hauteur. Enfournez pendant 10 à 12 minutes environ. Surveillez bien la cuisson car le jaune doit rester liquide et le blanc doit être presque coagulé.
6) Mettez les ramequins sur chaque assiette, déposez quelques oeufs de saumon et parsemez de crumble et servez aussitôt avec des mouillettes de pain grillé.