Filets de poisson, purée de patate douce et émulsion au pain d’épices

7 septembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous sommes vendredi, jour du poisson donc je vous propose une recette que je réalise depuis une dizaine d’années avec de la lotte, du dos de cabillaud ou d’églefin. De plus, j’apprécie beaucoup le mariage de la patate douce et du pain d’épices. Essayez, vous m’en direz des nouvelles …

Ingrédients pour 2 personnes :

400 g de patate douce orangée si possible

2 morceaux de poisson (cabillaud, lotte, églefin)

2 belles tranches de pain d’épices nature bio

50 g de beurre

25 cl de crème liquide

10 cl de lait

quelques feuilles de coriandre

2 c. à s. de farine

huile d’olive

sel et poivre du moulin

1) Epluchez et coupez les patates douces en morceaux. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes environ. Egouttez-les et passez-les à la moulinette avec 40 g de beurre froid coupé en dés et 10 cl de crème liquide. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et réservez au chaud.

2) Dans une petite casserole, versez 15 cl de crème et le lait, faites chauffer puis incorporez le pain d’épices en morceaux. Portez à ébullition puis laissez infuser à feu très doux 5 minutes. Mixez ce bouillon avec 1 c. à s. d’eau, salez et poivrez. Réservez au chaud.

3) Assaisonnez les filets de poisson sur les 2 faces, enrobez-les d’un peu de farine en tapotant pour enlever l’excédent puis faites-les cuire 3 à 4 minutes dans une poêle sur feu vif avec 10 g de beurre et un filet d’huile d’olive. Arrosez-les constamment de matière grasse fondue à l’aide d’une grand cuillère. Coupez les filets en 3 morceaux.

4) Au moment de servir à l’aide d’un mixeur plongeant, réalisez une émulsion avec le bouillon de pain d’épices. Dans une assiette creuse, dressez la purée de patate au centre puis la mousse de l’émulsion au pain d’épices et enfin disposez délicatement les morceaux de poisson sur le dessus. Décorez avec quelques feuilles de coriandre et vous également émiettez un peu de pain d’épices.

Publicité

Laisser un commentaire