Gâteau roulé à la crème de goyave

19 septembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Ôdélices.com en cherchant des idées de desserts utilisant les feuilles de transfert Barbapapa Scrapcooking. Eh oui j’ai réalisé un goûter d’anniversaire sur le thème de Barbapapa … Concernant ces fameuses feuilles, le résultat était très moyen sur la génoise (pourtant j’ai bien utilisé de très gros oeufs comme elle le suggérait) en revanche le roulé en lui-même avec la crème à la goyave à l’intérieur a remporté un succès fou. Je le réalise donc tout simplement avec du sucre glace sur le dessus.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la génoise

3 gros oeufs bio + 1 blanc

100 g de sucre de canne

100 g de farine de blé bio T65

Pour la crème de goyave

25 cl de nectar de goyave (ou autre jus fraise, framboise …)

1 oeuf

70 g de sucre

25 g de maïzena

1) Délayez la maïzena avec 3 c. à s. de nectar de goyave. Dans un bol, fouettez l’oeuf et le sucre. Ajoutez le nectar de goyave restant et la maïzena.

2) Lorsque l’appareil est homogène, portez-le à ébullition en remuant constamment. Veillez à ce que le fond n’accroche pas.

3) Débarrassez la crème sur une feuille de papier film placée au préalable dans un bol, filmez en rabattant les côtés vers le centre et laissez refroidir.

4) Mélangez au fouet le sucre de canne, un oeuf entier et 2 jaunes d’oeufs. Ajoutez la farine. Mélangez bien. Battez en neige les 3 blancs restant à l’aide d’un batteur électrique et incorporez-les délicatement au mélange. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, faites couler la pâte délicatement sur toute la surface. Enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5) Retournez le biscuit sur un torchon propre et retirez la feuille de papier sulfurisé. Roulez le biscuit sur lui-même dans le torchon. Laissez refroidir quelques minutes.

6) Déroulez délicatement le biscuit et garnissez-le de crème de goyave. Roulez le biscuit avec la crème et placez 1 heure au frais. Saupoudrez de sucre glace. Coupez les entames et découpez en tranches.

Publicité

Laisser un commentaire