Tarte aux mirabelles

3 octobre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse tarte aux mirabelles avec une pâte sablée légèrement sucrée qui fait l’unanimité à la maison !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte sucrée

300 g de farine bio T65

150 g de beurre mou

50 g de sucre

1 oeuf battu

1 pincée de sel

Pour la garniture

500 g de mirabelles

1 oeuf

50 g de sucre

4 c. à s. de sucre de canne

50 g de crème fraîche épaisse

25 g de farine

2 à 3 gouttes d’arôme de vanille

1) Préparez la pâte sucrée en mélangeant la farine, le sucre, le sel puis ajoutez le beurre mou en morceaux et un oeuf battu. Mélangez rapidement et formez une boule. Filmez et laissez-la reposer au frais 30 minutes avant utilisation.

2) Retirez les queues des mirabelles et rincez-les sous l’eau. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Réservez.

3) Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte et foncez le plat à tarte avec la pâte. Retirez l’excédent de pâte sur les bords à l’aide du rouleur à pâtisserie. Disposez un feuille de papier sulfurisé et versez les haricots en céramique. Faites cuire à blanc le fond de tarte pendant 10 minutes environ.

4) Préparez l’appareil : dans un bol mélangez au fouet l’oeuf et le sucre, ajoutez la farine et enfin la crème. Arômatisez avec quelques gouttes d’arôme de vanille.

5) Sortez le fond de tarte du four, retirez les haricots et la feuille de papier sulfurisé. Rangez soigneusement les mirabelles sur la pâte précuite côté bombé sur le dessous. Versez sur les fruits le mélange oeuf/sucre/crème/farine. Parsemez de sucre de canne. Enfournez à mi-hauteur pendant 25 minutes environ jusqu’à ce que la surface de la tarte soit caramélisée.

6) Sortez alors la tarte du four et laissez tiédir. Vous pouvez déguster cette tarte aussi bien tiède que froide.

Publicité

Laisser un commentaire