Gratin de cabillaud et crevettes aux champignons

19 novembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un plat complet et convivial mêlant le côté terre et mer déniché dans le magazine Saveurs d’octobre-novembre (N°196) qui a remporté un franc succès !

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de dos de cabillaud sans peau

12 crevettes roses

400 g de champignons de Paris

1 c. à s. d’aneth

30 g de farine

70 g de beurre

40 cl de lait

le jus d’1/2 citron

80 g de gruyère râpé

5 cl d’huile d’olive

sel et poivre

1) Lavez et émincez les champignons. Faites-les saisir dans une poêle dans 20 g de beurre. Ajoutez le jus de citron, l’aneth, du sel et du poivre. Laissez cuire 8 à 10 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que le jus de cuisson soit évaporé.

2) Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, laissez cuire 3 minutes en remuant pour obtenir un roux. Versez le lait au fur et à mesure dans la casserole et mélangez jusqu’à obtenir une sauce béchamel. Salez et poivrez.

3) Préchauffez le four à 200°C. Assaisonnez les morceaux de cabillaud, faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Mettez-les dans le fond d’un plat à gratin. Ajoutez les crevettes décortiquées et les champignons. Versez la béchamel dessus, parsemez de gruyère râpé et déposez le restant du beurre en noisettes par-dessus puis mettez le plat à gratiner 20 à 25 minutes au four. Servez le gratin aussitôt.

Publicité

Laisser un commentaire