Bar en papillote, compotée de fenouil

20 novembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le bar est un poisson que j’apprécie beaucoup, il se marie très bien avec le fenouil et cette recette fait partie de mes favorites depuis plusieurs années.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 petits bars écaillés et vidés

2 petits bulbes de fenouil

1 citron jaune bio

persil plat

thym citron

huile d’olive

sel et poivre du moulin

2 gousses d’ail

30 g de beurre

30 cl de crème liquide

1) Parez le bulbe de fenouil pour la compotée. Emincez finement la partie centrale et faites revenir avec de l’huile d’olive et 1 gousse d’ail en chemise écrasée dans un sautoir à feu moyen. Evitez toute coloration. Laissez compoter doucement pendant 20 minutes. Salez et ajoutez de l’huile d’olive puis disposez un cercle de papier sulfurisé piqué sur la compotée. Ciselez du persil plat et ajoutez-le en fin de cuisson. Retirez la peau de l’ail.

2) Utilisez les parures de fenouil coupées grossièrement pour faire une sauce. Faites-les revenir avec le beurre et 1 gousse d’ail écrasée. Ajoutez de l’eau et laissez réduire puis versez la crème. Laissez infuser à feu éteint et mixez. Passez la sauce au tamis et ajoutez un peu de jus de citron.

3) Lavez l’intérieur de votre poisson à l’eau claire puis essuyez-le. Retirez les nageoires à l’aide de ciseaux. Incisez légèrement la peau du poisson en 3 fois de chaque côté. Fourrez le ventre du poisson de thym citron, de feuilles de fenouil hachées. Disposez une feuille de papier aluminium sur le plan de travail puis un papier sulfurisé dessus. Posez le bar, arrosez-le d’huile d’olive, salez-le des 2 côtés et placez 3 rondelles de citron dessus. Fermez la papillote en joignant les extrémités et en les pliant l’une contre l’autre pour créer un emballage hermétique. Déposez-la sur une plaque et enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laissez reposer 10 minutes après la cuisson et ouvrez la papillote. Dressez le plat en déposant les filets de bar sur la compotée de fenouil et versez un peu de sauce. Accompagnez-le avec du riz blanc.

Publicité

Laisser un commentaire