Gratin de veau et courgettes

21 novembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Dans la série plat unique, j’ai testé un 2ème gratin proposé dans le magazine Saveurs N°196. J’ai modifié légèrement la recette par rapport aux ingrédients que j’avais à disposition. Ça vaut le coup de l’essayer !

Ingrédients pour 4 personnes :

370 g de veau haché

2 belles courgettes bio

2 oignons

1 c. à s. de sucre

10 cl de coulis de tomate

40 g de parmesan + 70 g de fromage râpé

10 cl de lait

5 cl de crème liquide

1 oeuf

coriandre hachée

huile d’olive

25 g de beurre

sel et poivre

1) Epluchez et émincez les oignons. Faites-les cuire  dans une poêle avec le beurre et le sucre pendant 15 minutes sur feu moyen. Salez et poivrez.

2) Retirez les oignons confits et faire saisir la viande avec de l’huile. Ajoutez le coulis de tomate, de la coriandre, de sel et du poivre. Laissez cuire 5 minutes sur feu vif. Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé et les oignons.

3) Lavez et taillez les courgettes en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. Faites-les cuire 8 à 10 minutes à la poêle  avec de l’huile. Salez et poivrez. Egouttez-les sur un papier absorbant.

4) Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, mélangez le lait, l’oeuf battu, la crème, du sel et du poivre. Répartissez la moitié des courgettes dans le fond d’un plat à gratin. Etalez la viande dessus, puis déposez les reste des courgettes en les disposant bien à plat en rosace. Versez le mélange au lait et à la crème dessus puis parsemez toute la surface de gruyère râpé.

5) Mettez le gratin à cuire pendant 30 minutes. Servez aussitôt.

Publicité

Laisser un commentaire