Biscuits de Noël « Bonhomme »

12 décembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

Quel plaisir de préparer les petits sablés en attendant Noël et surtout de voir les petites mains les attraper pour ensuite les dévorer en moins de deux.  Ces petits bonhommes sont en effet rapidement décapités puis c’est le tour des bras et des jambes d’être croqués …

Ingrédients pour une vingtaine de bonhommes :

125 g de beurre pommade

125 g de sucre en poudre

270 g de farine T65

2 jaunes d’oeufs

les zestes d’une petite orange bio

1 c. à c. de 4 épices

un peu d’eau

Pour le glaçage :

30 g de blanc d’oeuf

100 g de sucre glace

1) Mélangez dans un bol le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes d’oeufs, la farine et les 4 épices. Hachez finement les zestes d’orange et incorporez-les à la pâte. Versez un petit peu d’eau pour former une boule homogène.

2) Entreposez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes dans du film alimentaire.

3) Préchauffez le four à 180 °C. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau puis découpez les biscuits à l’aide des emportes pièces bonhommes. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant une dizaine de minutes.

4) Pendant ce temps, préparez un glaçage en mélangeant au fouet le blanc d’oeuf et le sucre glace tamisé (vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron) puis mettez ce mélange dans une poche munie d’une douille fine. Vous pouvez ainsi décorer les biscuits refroidis comme vous le souhaitez.

Ces biscuits se conservent dans une boite en fer mais généralement ils disparaissent rapidement et n’ont guère le temps de séjourner plus de 2 jours à l’abri de la lumière.

Publicité

Laisser un commentaire