Gâteau framboise-coco-chocolat blanc pour Noël

25 décembre 2012 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’attendais Noël avec impatience pour réaliser cette recette dénichée dans le magazine Saveurs spécial fête (HS N°11). Elle se réalise en 2 étapes et il est indispensable de commencer la veille. Pour la génoise, j’ai dû en préparer 2 car pour obtenir 3 disques ça me paraissait impossible avec une seule autrement la recette est parfaite. Concernant les framboises, j’ai utilisé des framboises surgelées en cette saison et quelques fraîches pour ma déco sur le gros gâteau tout blanc. J’ai disposé de petits « Père Noël » fait avec des fraises, des framboises et un peu de crème ayant servie pour le glaçage + quelques vermicelles pour faire les yeux et la bouche. J’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la génoise :

5 oeufs x2

155 g de sucre x2

125 g de farine x2

30 g de poudre d’amande x2

Pour le sirop :

15 cl d’eau

90 g de sucre

Pour la mousse coco :

250 g de chocolat blanc

4 g de gélatine

125 g de lait

25 cl de crème liquide entière bien froide montée en chantilly

80 g de noix de coco râpée

350 g de framboises environ

Pour le glaçage :

200 g de crème liquide entière bien froide

100 g de mascarpone

30 g de sucre glace

noix de coco râpée

1) Tamisez farine dans un bol et ajoutez la poudre d’amande. Dans un bain-marie, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe, tiédisse et triple de volume. Retirez du feu et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement complet. Incorporez délicatement le mélange de farine à la spatule. Versez dans un moule préalablement beurré et fariné puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Démoulez à chaud sur un torchon. Laissez refroidir dans le torchon avant de couper à l’aide d’un couteau à pain la génoise en 3 disques si vous pouvez ou alors refaites comme moi une génoise !

2) Portez à ébullition l’eau et le sucre pendant 2 minutes pour obtenir un sirop. Réservez.

3) Préparez ensuite la mousse coco : trempez la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez le lait à ébullition puis incorporez la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien. Versez sur le chocolat blanc grossièrement haché, puis mélangez au fouet de façon à obtenir un appareil homogène. Laissez tiédir avant d’y incorporer délicatement la crème chantilly à la spatule. Ajoutez la noix de coco râpée à la fin. Mélangez bien.

4) Faites le montage : déposez un disque de génoise dans un cercle à pâtisserie ou dans le fond d’un moule filmé. Imbibez-le généreusement de sirop puis coulez la moitié de la mousse coco. Déposez des framboises puis répétez l’opération. Refermez avec le dernier disque de génoise dont vous aurez imbibé la face coupée. Filmez et entreposez une nuit au réfrigérateur.

5) Le jour même, fouettez au fouet électrique la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly. Masquez le gâteau avec la crème puis saupoudrez de noix de coco. Dans la recette initiale, il le propose comme ceci mais vous pouvez le décorer à votre guise. Dégustez de suite ou entreposez-le au frais jusqu’au moment du dessert.

JOYEUX NOEL GOURMAND !

Publicité

2 commentaires

  1. Damien dit :

    J’organise un anniversaire dans quelques jours et je cherchais activement une idée de gâteau. Votre article m’a inspiré je vais tenté la recette en espérant la réussir. Merci pour le partage.

  2. unmondevasion dit :

    En tout cas, il a eu du succès ici ! Bon courage pour la réalisation mais il n’est pas très difficile si l’on suit bien les étapes une à une … Vous me donnerez des nouvelles !

Laisser un commentaire