Sauté de veau minute aux marrons, polenta crémeuse

6 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

En décembre dernier, j’avais assisté à un cours de 30 minutes à l’Atelier des Chefs et nous avions réalisé une recette avec un produit Cassegrain (marrons cuisinés à la forestière, petites girolles). Depuis je l’ai refait à la maison et elle a eu beaucoup de succès.

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de quasi de veau

1 boite de marrons cuisinés à la forestière, petites girolles Cassegrain

2 échalotes

100 g de fines tranches de lard fumé

ciboulette

huile d’olive

10 cl de crème entière liquide

5 cl de vin blanc sec

3 pincées de sel fin

3 tours de moulin à poivre

Pour la garniture :

150 g de polenta pré-cuite

30 cl de bouillon de volaille

persil plat

1 gousse d’ail

45 cl de lait demi-écrémé

5 cl de crème liquide entière

parmesan râpé (facultatif)

sel et poivre du moulin

crème balsamique

1) Coupez la viande en petits dés de 1 cm. Epluchez les échalotes et émincez-les finement. Lavez et ciselez quelques brins de ciboulette. Taillez le lard fumé en petits lardons.

2) Dans une poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive, colorez le veau sur toutes les faces pendant 2 à 3 minutes puis débarrassez-les sur une assiette. Faites revenir les morceaux de lard dans la même poêle pendant 2 minutes. Ajoutez les échalotes et faites-les suer pendant 2 à 3 minutes. Déglacez au vin blanc et faites réduire de moitié. Versez la crème dans la poêle et laissez réduire pendant 2 à 3 minutes puis rajoutez les marrons. Remettez la viande dans la poêle, rectifiez l’assaisonnement et incorporez la ciboulette au dernier moment.

3) Effeuillez le persil plat et hachez-le au couteau. Epluchez la gousse d’ail et coupez en 2 afin de retirer le germe.

4) Dans une casserole, mettez la gousse d’ail hachée, le bouillon et le lait avec le sel. Faites bouillir puis ajoutez la polenta en pluie tout en fouettant et laissez cuire pendant 3 minutes. Ajoutez la crème et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan fraichement râpé. Incorporez ensuite le persil haché.

5) Dans le fond d’une assiette, déposez quelques filets de crème balsamique puis dressez la polenta, disposez le veau et les marrons dessus. Terminez par un cordon de sauce.

Publicité

Laisser un commentaire