Bricks de saumon façon koulibiac

8 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’avais repéré cette recette dans un petit livret spécial fêtes de Elle à table. C’est une manière originale de revisiter le traditionnel koulibiac de saumon en remplaçant le riz par de la polenta et en utilisant des feuilles de bricks à la place de la pâte feuilletée. Je pense que je referai souvent cette version car elle m’a beaucoup plu.

Ingrédients pour 6 personnes :

6 pavés de saumon sans peau ni arêtes

200 g de feuilles d’épinard frais

1 petit oignon

100 g de polenta précuite

10 cl de crème liquide entière

25 g de parmesan râpé

6 feuilles de brick (bien souvent je double pour un meilleur maintien)

50 g de beurre fondu

huile d’olive

1 c. à s. de graines de pavot

sel et poivre du moulin

1) Faites bouillir 1/2 litre d’eau salée et versez en pluie la polenta tout en mélangeant au fouet pendant 3 à 4 minutes. Incorporez la crème et le parmesan, mélangez bien et retirez du feu. Etalez la polenta aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme de rectangle et laissez refroidir.

2) Préchauffez le four à 180°C. Lavez les épinards, essorez-les bien et faites-les revenir dans une poêle avec l’oignon finement haché et un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Réservez.

3) Etalez une feuille de brick sur un plan de travail, badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau (vous pouvez mettre une seconde feuille par-dessus avec du beurre). Déposez au centre un rectangle de polenta puis un pavé de saumon salé et poivré et enfin une couche d’épinards.

4) Enveloppez l’ensemble de façon à former un paquet, badigeonnez de beurre fondu et parsemez de graines de pavot. Recommencez de la même façon pour les 5 autres, posez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 35 minutes environ. Servez aussitôt accompagnés d’une salade de jeunes pousses ou des crudités.

Publicité

Laisser un commentaire