Gâteau à l’ananas des Antilles

13 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Si il y a bien deux gâteaux incontournables aux Antilles, ce sont le gâteau Mont-Blanc et le gâteau à l’ananas. Le 1er est principalement réalisé pour les fêtes, anniversaires et le second c’est le gâteau du goûter et des déjeuners pique-nique sur la plage proche d’un quatre-quart. Allez un peu de soleil dans vos assiettes, nous en avons besoin aujourd’hui !!

Ingrédients pour 6-8 personnes :

6 oeufs bio

150 g de beurre

250 g de sucre de canne + 80 g pour le caramel

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 boite d’ananas au sirop (10 tranches)

le zeste d’1/2 citron vert finement râpé

1 c. à c. de vanille liquide

1 pincée de muscade

2 pincées de cannelle fraîchement moulue

1 à 2 c. à s. de rhum vieux (facultatif)

1) Dans le moule (j’utilise celui à tarte tatin) que vous prendrez pour faire cuire votre gâteau, faites le caramel. Mettez 80 g de sucre avec 40 g d’eau et quelques gouttes de citron vert. Dès que le caramel prend une belle couleur (3 minutes environ), répartissez-le sur tout le fond et les côtés du moule en faisant attention de ne pas vous brûler (avec des gants c’est plus sûr !).

2) Egouttez les tranches d’ananas sur du papier absorbant et conservez leur jus. Disposez ensuite les tranches dans le moule (cf photo). Préchauffez votre four à 180°C.

3) Dans un grand bol, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, le beurre fondu, la levure chimique, la vanille, la cannelle, la muscade, le zeste de citron  vert et le rhum vieux. Vous pouvez également mettre 2 à 3 c. à s. de jus d’ananas. Mélangez bien pendant quelques minutes afin d’obtenir un mélange homogène.

4) Versez alors la pâte sur les tranches d’ananas et enfournez pendant 40 minutes. Démoulez le gâteau encore chaud sur un plat et arrosez-le d’un peu de jus d’ananas sur toute la surface.

Vous pouvez le décorer de quelques cerises confites ou le déguster tout simplement en famille ou entre amis !

Parts de gâteau Mon-Blanc – pâtisserie de la Reberdière à Pointe Noire – Guadeloupe

Publicité

Laisser un commentaire