Sandwich Monte Cristo

19 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Dès l’arrivée du magazine Saveurs dans ma boite aux lettres, je m’empresse de le feuilleter et de sélectionner les recettes qui me tentent bien. Et pour ce numéro du mois de mars, j’ai commencé par tester ce sandwich présenté dans le dossier consacré à la mythique route 66 aux USA : petits et grands ont adoré et je crois bien qu’il fera partie des grands classiques à la maison. J’ai augmenté légèrement les proportions et j’ai accompagné ces sandwichs par une bonne soupe de légumes maison et voilà un dîner bien sympathique.

Ingrédients pour 2 personnes :

4 tranches de pain de mie américain

2 oeufs bio

2 c. à s. de alit

4 tranches de dinde

4 tranches fines de jambon de Paris

4 tranches d’emmental

30 g de beurre

1 c. à s. d’huile d’olive

1 gros cornichon mariné à la russe

4 c. à c. de Savora

muscade, sel et poivre du moulin

sucre glace

1) Fouettez les oeufs dans un bol, ajoutez le lait, la muscade, le sel et le poivre. Fouettez de nouveau. Badigeonnez le dessus de chaque tranche de pain avec une fine couche de Savora puis passez-les une par une dans l’oeuf battu sur les 2 faces.

2) Saisissez-les dans une grande poêle avec le beurre fondu et l’huile chaude. Laissez colorer les tranches de pain 2 minutes de chaque côté puis déposez-les sur une assiette. Préchauffez le four à 200°C.

3) Montez les sandwichs en déposant une tranche de dinde, 1 tranche d’emmental et une tranche de jambon. Coupez chaque tranche en triangle et superposez-les de façon à former au total 4 sandwichs. Fixez-les avec un pique en bois. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et poudrez de sucre glace.

4) Juste avant de servir, enfournez-les 2 à 3 minutes au four et servez chaud accompagné de tranches de cornichon.

Pour la soupe de légumes, j’ai mis 1 oignon, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 4 navets, 4 belles carottes, 3 pommes de terre Mona Lisa, quelques cubes de tomates surgelées, quelques feuilles de coriandre, 1 cube de bouillon de légumes, du gros sel, du poivre et de l’eau au 3/4. Une fois la cuisson terminée, j’ai mixé le tout et ajoutez 2 c. à s. de mascarpone.

Publicité

Laisser un commentaire