Verrine de mousse au chocolat, bananes, sucre pétillant et petits sablés

26 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je cherchais à associer une mousse au chocolat avec de la banane et surtout du sucre pétillant et je suis tombée sur une recette proposée par l’atelier des chefs qui correspondait tout à fait à mon attente. J’ai accompagné ce dessert de petits sablés réalisés avec de drôles d’emportes pièces de la marque « ScrapCooking ».C’est un dessert gourmand parfait pour terminer un repas !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les verrines :

150 g de chocolat noir

20 g de beurre doux

4 oeufs bio

3 à 4 bananes selon la taille

sucre pétillant

quelques gouttes de jus de citron

sel

Pour les sablés :

250 g de farine

125 g de beurre

125 g de sucre

1 oeuf

1) Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au bain-marie puis laissez tiédir. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’oeufs en mélangeant énergiquement.

2) Incorporez délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d’oeufs battus puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de  bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.

3) Pelez les bananes et coupez-les en rondelles puis arrosez-les d’un peu de jus de citron. Répartissez les rondelles dans le fond de chaque verrine puis versez la mousse au chocolat dessus. Faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur.

4) Parsemez les verrines de sucre pétillant au moment de servir sans rien dire à vos invités. Effet de surprise garanti, ça pétille en bouche et nous rappelle de bons souvenirs d’enfance !!

5) Pour les sablés : mélangez la farine, le sucre, l’oeuf et le  beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites une boule et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante. Sur une surface farinée, étalez la pâte d’une épaisseur de plus ou moins 5 mm. Appuyez sur la base du découpoir après l’avoir positionné sur la pâte. Appuyez ensuite sur le poussoir du découpoir afin de réaliser le biscuit. Déposez vos biscuits sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée et faire cuire à 180°C pendant une douzaine de minutes.

6) A la sortie du four, débarrassez vos sablés sur une grille et servez-les avec la mousse au chocolat. Les biscuits se conservent parfaitement dans une boite en fer mais bien souvent n’ont pas le temps d’y séjourner longtemps … Miam ! Trop bon … Mmh !

Publicité

Laisser un commentaire