Bol renversé

27 février 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Dans moins d’un mois je m’envole pour l’île Maurice et de Rodrigues à la découverte des spécialités culinaires de ces 2 îles alors en attendant de pouvoir les déguster sur place et de vous faire partager de nouvelles recettes, voici un avant goût d’un plat complet très fréquent à Maurice et à la Réunion d’origine chinoise.

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de riz basmati ou thaï

200 g de blanc de poulet

2 à 3 carottes

200 g de crevettes décortiquées

2 petits oignons

quelques champignons noirs réhydratés ou de Paris

200 g de chou chinois

1 gousse d’ail haché

3 c. à s. de sauce soja

4 c. à s. de sauce huitres

2 c. à s. de Maïzena

4 oeufs

huile de tournesol ou d’arachide

herbes (ciboule ou coriandre)

sel et poivre

1) Faites cuire le riz dans un cuit-vapeur. Pelez et coupez les carottes en fines rondelles. Emincez les oignons, le chou chinois et les blancs de poulet.

2) Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile et faites-y revenir le poulet, ajoutez l’ail et une cuillère de sauce soja. Salez et poivrez. Ajoutez les crevettes et faites sauter 2 minutes toujours sur feu vif en remuant. Ajoutez les légumes et une cuillère de sauce soja et diminuez un peu le feu.

3) Dans un petit bol mélangez la sauce huitre et la Maïzena puis diluez ce mélange avec un verre d’eau. Versez dans le wok et mélangez. Ajoutez la dernière cuillère de sauce soja et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes en vérifiant que ça n’attache pas. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et ajoutez quelques herbes.

4) Dans une grande poêle avec un peu d’huile, faire cuire les oeufs sur le plat.

5) Préparez les bols : mettez dans chaque bol, un oeuf sur le plat (le jaune vers le fond) puis la préparation à base de légumes et de viande et enfin terminez avec le riz. Tassez bien à l’aide d’une cuillère. Posez une assiette sur chaque bol et retournez d’un coup sec. Et voilà c’est prêt !

Publicité

Laisser un commentaire