Boeuf loc lac

13 juin 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Il y a 2 ans, je vous proposai déjà une recette de cette spécialité vietnamienne (ici) que j’apprécie beaucoup mais dans le magazine Saveurs du mois de juin 2013, la tentation était trop grande et j’ai testé leur version. Eh bien, elle était délicieuse également … Traditionnellement le riz sauté se fait avec un riz froid de la veille, c’est une manière d’accommoder les restes !

Ingrédients pour 2-3 personnes :

Pour le boeuf mariné :

600 g de boeuf (rumsteak, merlan ou viande à fondue)

1 c. à s. de sucre

3 c. à s. de sauce soja

huile végétale

1 c. à c. de poivre du moulin

1/2 concombre en bâtonnet ou en rondelles

1 oignon nouveau ou rouge émincé

1 à 2 tomates coeur de boeuf en rondelles

1 citron vert

quelques feuilles de coriandre

Pour le riz à la tomate :

2 doses de riz thaï cuit (rice cooker)

2 c. à s. de sauce soja

40 de concentré de tomate

sel

1) Dans un récipient, mélangez le sucre et la sauce soja, le poivre et une cuillère d’huile. Ajoutez la viande préalablement coupée en cubes réguliers (1,5 cm environ). Mélangez et réservez au moins 2 h à température ambiante ou idéalement la nuit au frais. Pensez dans ce dernier cas à sortir la viande au moins 1 h avant de la cuire.

2) Pour le riz, mélangez le concentré de tomate avec la sauce soja.

3) Faites chauffez 4 c. à s. d’huile dans un wok. Lorsque l’huile est bien chaude, saisissez la viande sur feu très vif. Remuez et laissez cuire à peine 1 à 2 minutes (si le feu n’est pas assez fort, la viande va bouillir et sera dure). Poivrez, débarrassez sur une assiette. Utilisez le même wok et la même huile pour faire ensuite sauter le riz avec le mélange tomate-soja. Salez et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4) Servez bien chaud avec le concombre, la tomate, l’oignon et la coriandre. Vous pouvez accompagner ce plat d’un petit bol de sel et de poivre dans lequel vous presserez un peu de jus de citron vert. Trempez chaque bouchée de viande dans ce mélange.

Vous pouvez également ajouter un oeuf au plat par personne que vous déposerez sur le riz.

Publicité

Laisser un commentaire