Gâteau Tosca aux amandes caramélisées

14 juin 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

En cherchant sur le net une recette de ce fameux gâteau suédois, je me suis laissée tenter par celle proposée par Chic, chic, choc…olat et le résultat était absolument délicieux ! Une base moelleuse surmontée d’une couche d’amandes caramélisées, une vraie merveille ce toscakaka à l’heure du thé !!

Pour le moelleux :

150 g de farine

125 g de sucre

75 g de beurre mou

3 oeufs

75 ml de lait

1 c. à s. de jus de citron

1 c. à c. de levure chimique

1 c. à c. d’extrait de vanille

Pour les amandes caramélisées :

120 g d’amandes effilées

100 g de beurre

100 g de sucre

50 ml de lait

1 c. à c. d’extrait de vanille

1 pincée de sel

1) Préchauffez le four à 170°C. Dans un petit bol, mélangez le lait et le jus de citron puis laissez reposer.

2) Dans le bol d’un robot, mélangez au fouet ballon le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau. Versez ensuite la farine et la levure. Continuez à mélanger puis ajoutez le lait épaissi et l’extrait de vanille. Mélanger et versez ce mélange dans un moule beurré rond à charnière de 23 cm environ. Enfournez pendant 15 minutes.

3) Pendant ce temps, faites dorer les amandes dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes en vérifiant qu’elles ne brûlent pas, ça va vite ! Ajoutez le beurre, le sucre, le lait, l’extrait de vanille et le sel. Mettez à feu vif et faite cuire quelques minutes jusqu’à ce cela épaississe légèrement.

4) Sortez le gâteau du four et versez dessus le mélange à base d’amandes. Répartissez délicatement de façon uniforme et remettez dans le four à 200°C pendant 10 minutes.

5) Laissez refroidir avant de le démouler et déguster avec une tasse de thé ou de café. Vous verrez il ne fera pas long feu !!

Publicité

Laisser un commentaire