Zézettes !!

7 septembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’ai testé de nombreuses nouvelles recettes cet été mais je n’ai pas eu le temps de publier sur la blogosphère alors je vais tenter de me rattraper en ce début de rentrée en vous présentant mes petits coup de coeur culinaires.

Commençons par ces petits gâteaux au nom rigolo originaire du Languedoc-Roussillon dont j’ai déniché la recette dans le numéro de Saveurs des mois de juillet et août 2011 (N°185).

Ingrédients pour 25 à 30 biscuits :

250 g de farine

70 g de sucre en poudre + 50 g environ pour la finition

8 cl d’huile d’olive

8 cl de muscat de rivesaltes (je l’ai remplacé par du moscatel, vin blanc doux sucré du Portugal)

1 pincée de sel

1) Préchauffez le four à 170°C. Dans un bol, réunissez la farine, 70 g de sucre et la pincée de sel. Versez l’huile, mélangez à la fourchette. Incorporez ensuite le vin jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte est collante ou bien quelques gouttes de muscat si elle est trop sèche.

2) Prélevez de petits morceaux de pâte de la taille d’une noix et façonnez-les entre vos mains pour formez des boudins. Roulez-les ensuite sur une planche en les étirant pour les affiner, de façon à ce qu’ils fassent environ 1,5 cm de diamètre (c’est la partie la plus longue de la recette).

3) Pour finir, versez une couche de sucre sur la planche et roulez-les rapidement dans le sucre.

4) Disposez les boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce que les pointes soient colorées et les biscuits croustillants à coeur.

5) Dégustez froid avec une salade de fruits frais par exemple.

Vous pouvez rajouter dans la pâte 1 c. à c. rase de graines d’anis vert pour parfumer davantage les biscuits. Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique mais ils n’auront pas le temps d’y séjourner tellement ils sont délicieux.

Publicité

Laisser un commentaire