Tarte à la ratatouille

13 septembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Généralement lorsque je prépare de la ratatouille, j’en fais une grande quantité et j’en réserve 750 g pour faire cette tarte. Je fais ma pâte brisée maison mais vous pouvez également acheter une pâte brisée ou feuilletée toute faite. Et pour ceux et celles qui n’ont vraiment pas le temps d’éplucher tous les légumes, optez pour de la ratatouille déjà cuisinée en bocal ou en surgelé.

Ingrédients pour 1 grande tarte ou 1 moyenne et 1 petite :

Pâte brisée pour des préparations salées :

250g de farine

125 g de beurre

1 pincée de sel

50 ml d’eau

Pour l’appareil :

750 g de ratatouille

2 oeufs

20 cl de crème liquide

gruyère râpé

2 c. à s. de pignons de pin

sel et poivre

1) Préparez votre pâte brisée. Je l’a fait avec mon Cooking Chef (batteur K, vitesse 3) en mélangeant en premier la farine, le beurre et le sel puis ajoutez progressivement l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Filmez-la et entreposez-la 20 minutes au réfrigérateur. Etalez ensuite votre pâte sur un plan fariné et posez-la dans un moule (28 cm). Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Avec le surplus de pâte, je réalise une plus petite tarte.

2) Préchauffez votre four à 200°C. Dans un bol, mélangez les oeufs avec la crème liquide, ajoutez la ratatouille, les pignons, salez et poivrez. Répartissez cet appareil sur la pâte et parsemez de gruyère râpé.

3) Enfournez votre tarte pendant 30 à 35 minutes.

Publicité

Laisser un commentaire