Carrot Cake

7 octobre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Hum, ça sent l’automne ce gâteau … J’ai testé la recette proposée dans le numéro 204 de Saveurs en modifiant légèrement la proportion de poudre de noisettes. J’ai utilisé de la poudre de noisettes déjà grillée bio très parfumée et je dois dire que le résultat est topissime ! L’essayer c’est l’adopter.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

375 g de carottes

100 de poudre de noisettes grillées bio

50 g de poudre de noisette

150 g de beurre + 30 g pour le moule

3 oeufs bio

150 g de sucre de canne

75 g de farine bio

1 sachet de levure chimique

1 c. à c. rase de cannelle

1 pincée de sel

Pour la crème :

250 g de Philadelphia

100 g de beurre mou

100 g de sucre glace

Il préconise un moule de 16 cm de diamètre sur 7,5 cm de hauteur. Pour ma part j’ai opté pour un moule de 18 cm de diamètre n’ayant pas plus petit et c’était parfait, juste un peu moins haut.

1) Pelez et râpez les carottes. Faites fondre doucement le beurre et préchauffez le four à 210°C.

2) Fouettez les oeufs en omelette puis mélangez-les avec les carottes râpées, les 2 poudres de noisette (grillée et non grillée) et la cannelle. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine et la levure tamisée, la cassonade et le sel.

3) Beurrez l’intérieur du moule. Versez la pâte et enfournez pendant 1 heure. Si le gâteau dore trop rapidement, baissez légèrement le thermostat du four à 190°C et couvrez-le d’une feuille de papier aluminium, juste posée sur le gâteau. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Patientez 5 minutes avant de le démouler.

4) Préparez le glaçage pendant que le carrot cake cuit : travaillez au fouet ou dans le bol du Cooking Chef avec le batteur K le beurre avec le Philadelphia puis ajoutez le sucre glace sans cesser de travailler ce mélange pour qu’il soit onctueux.

5) Placez le glaçage 15 minutes au réfrigérateur pour le raffermir puis déposez-le en une couche épaisse sur le carrot cake refroidi. Vous pouvez le décorer sur le dessus pour donner un indice sur la composition du gâteau. Entreposez le carrot cake pendant 2 heures au frigo avant de le servir.

Publicité

Laisser un commentaire