Gratin de chou-fleur et pommes de terre

8 octobre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un grand classique à la maison que je réalise soit avec une sauce béchamel soit avec une variante appelée la sauce Mornay selon les envies du moment.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 beau chou-fleur (1 kg)

4 pommes de terre à chair ferme

4 oeufs durs

100 g de gruyère râpé ou 50 g de parmesan râpé et 50 g de gruyère râpé

1/2 l de lait

40 + 30 g de beurre

40 g de farine

2 jaunes d’oeufs

chapelure

sel, poivre et noix de muscade

1) Préchauffez votre four à 190°C. Retirez les feuilles vertes et détaillez le chou-fleur en sommités de même taille. Lavez-les dans une eau vinaigrée puis égouttez-les. Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux si besoin. Faites cuire en cocotte minute à la vapeur d’abord les pommes de terre (8 minutes) puis les têtes de chou-fleur (4 minutes).

2) Beurrez un grand plat à gratin. Disposez les oeufs durs, les pommes de terre et le chou-fleur.

3) Préparez la béchamel. Faites fondre 40 g de beurre, ajoutez la farine en une seule fois tout en mélangeant avec une cuillère en bois pour faire un roux blanc. Attention à ne pas faire de grumeaux. Versez progressivement le lait en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade du moulin. Soit vous vous arrêtez là soit vous préparez une sauce Mornay. Pour cela, incorporez hors du feu les 2 jaunes d’oeufs un à un et mélangez puis ajoutez le fromage râpé.

4) Nappez de sauce encore tiède le plat de chou-fleur, de pommes de terre et d’oeufs durs. Parsemez légèrement la surface de chapelure fine et de quelques noisettes de beurre. Enfournez et laissez gratiner à 190°C pendant 20 minutes.

Il est possible de remplacer les oeufs par du jambon coupé en lanières

Publicité

Laisser un commentaire