Chouquettes

14 octobre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

De la pâte à choux parsemée de grains de sucre, un incontournable de notre enfance, n’est ce pas ? Comment ne pas résister à ces petites boules creuses dont on ne fait qu’une bouchée … Et avec un Cooking Chef, je dois dire, c’est un jeu d’enfant et on peut en réaliser plus souvent pour le plaisir des petits et des grands !

Ingrédients pour 40 chouquettes :

100 g de beurre

150 g de farine

200 g d’oeufs (3 à 4 oeufs selon la grosseur)

25 cl d’eau

1 pincée de sel

grains de sucre

1 poche munie d’une douille lisse diamètre moyen

1) Préchauffez le four à180°C.

2) Mettez l’eau, le beurre et le sel dans le bol du robot. Réglez la température au maximum (140°) et la vitesse sur « mélange 3″ sans accessoire.

3) Quand le beurre est fondu et la préparation portée à ébullition, baissez la température à 75°C, installez le batteur souple, réglez le minuteur sur 4 min et la vitesse sur 1. Appuyez sur le bouton « P » jusqu’à la fin des signaux sonores. Mettez la farine dans le bol du robot et mélangez pour dessécher la pâte et obtenir une préparation homogène.

4) Arrêtez la cuisson (T à 0°C) et réglez la vitesse sur 3 sans oublier d’appuyez su le bouton « P » jusqu’à la fin des signaux sonores pour effectivement obtenir la vitesse 3. Ajoutez les oeufs un à un et travaillez-les séparément, chaque oeuf doit être entièrement absorbé par la pâte avant d’ajouter le suivant. Le dernier oeuf, battez-le en omelette et ajoutez-en une partie à la pâte pour obtenir 200 g d’oeuf et pas plus. Laissez reposer la pâte puis mettez-la dans une poche à douille. Faites des jolis ronds réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

5) Avec une fourchette trempée dans le restant d’oeuf battu, posez les dents délicatement sur le chou mais ne mettez pas trop de dorure. Parsemez de quelques grains de sucres et enfournez pendant 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four. Vous obtiendrez de délicieuses chouquettes bien gonflées et colorées.

Il est possible de les garnir de crème pâtissière en faisant un petit trou en dessous du choux et de les garnir à l’aide d’une poche à douille.

Publicité

Laisser un commentaire