Gâteau chocolat-noisettes meringué

1 novembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Il y a quelques temps en surfant sur le net, j’étais tombée sur cette recette (La popotte de Manue) et je l’avais mise de côté. Aujourd’hui, je suis allée chez des amis gourmands de chocolat, l’occasion s’est donc présentée pour la tester et je dois dire que le résultat était à la hauteur de mon attente. Le démoulage est toutefois un peu périlleux et un moule à charnière (18 ou 20 cm) est indispensable.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour le gâteau :

100 g de chocolat en pistole

2 oeufs

120 g de beurre

80 g de sucre

70 g de farine + 1/2 c. à c. de levure chimique

50 g de poudre de noisettes

2 c. à s. de cacao non sucré

Pour la meringue :

3 blancs d’oeufs

120 g de sucre

100 g de chocolat noir en pistole

2 c. à s. de noisettes concassées

1) Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule à charnière. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Dans le bol de votre robot, mélangez avec le batteur K les oeufs avec le sucre puis ajoutez le mélange beurre-chocolat, la poudre de noisettes, la farine, la levure et le cacao. Mélangez à vitesse 5. Vous devez obtenir un mélange parfaitement homogène.

2) Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 20 minutes.

3) Pendant la cuisson, préparez la partie meringuée. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez les blancs en neige au fouet ballon. Lorsque ces derniers deviennent mousseux, ajoutez le sucre progressivement tout en continuant de fouetter. Séparez en la meringue en 2 et ajoutez l’une des moitiés au chocolat fondu.

4) Sortez le gâteau du four et augmentez la température à 200°C. Versez en alternance de grosses cuillères de meringue et créer ensuite quelques zébrures à l’aide de la pointe d’un couteau. Parsemez de noisettes concassées et enfournez pendant 8 minutes.

5) A la sortie du four, laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes avant de le démouler délicatement. Laissez-le refroidir et dégustez-le entre amis au coin du feu !

Publicité

Laisser un commentaire