Gratin de blettes

5 novembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’aime ce légume, en omelette, en tarte ou en gratin. Je vous propose aujourd’hui un gratin tout simple avec une sauce béchamel et un peu de poitrine fumée qui régalera toute la famille.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

1 botte de blettes

1 tranche de poitrine fumée découpée en petits lardons

1 gousse d’ail

30 cl de beurre

30 g de farine

30 cl de lait

sel, poivre et muscade

30 g de fromage râpé

huile d’olive

1) Coupez l’extrémité de la botte et lavez soigneusement les feuilles. Séparez les côtes des limbes avec un couteau. Coupez en petits tronçons les côtes et émincez les limbes. Hachez la gousse d’ail.

2) Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez-y les côtes. Laissez-les cuire entre 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient un peu molles. Faites revenir dans une poêle et un filet d’huile d’olive les lardons, les limbes émincés et la gousse d’ail hachée en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes.

3) Préchauffez votre four à 200°C. Egouttez les côtes et incorporez-les dans la poêle avec les lardons et le vert. Mélangez, salez et poivrez puis disposez le tout dans un plat à gratin.

4) Préparez une béchamel : faites un roux avec le beurre et la farine puis ajoutez le lait jusqu’à épaississement. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade puis le fromage râpé. Mélangez et nappez les blettes.

5) Enfournez pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Publicité

Laisser un commentaire