Gâteau fondant chocolat-poire

16 novembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je me suis laissée tenter aujourd’hui par cette recette proposée sur le blog de Féerie Cake. J’ai dû augmenter le temps de cuisson prévu initialement car même avec 15 minutes supplémentaires le coeur était encore un peu coulant. Elle préconisait un moule rond de 20 cm et n’ayant pas ce diamètre à ma disposition j’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm. J’aime beaucoup l’association poire et chocolat, le résultat était vraiment très agréable et très fondant !

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de chocolat noir

100 g de beurre doux

180 g de sucre

1 sachet de levure

4 oeufs

2 c. à c. d’extrait de vanille

1 grosse boîte de poires au sirop

1) Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre au bain-marie ou dans le bol cuisson de votre cooking chef le beurre et le chocolat. Hors du feu, ajoutez la farine et la levure sur le chocolat fondu. Mélangez.

2) Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Incorporez les jaunes au chocolat puis le sucre et l’extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.

3) Montez les blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide du fouet ballon et ajoutez-les en 2 fois à votre appareil soit avec une maryse soit au batteur K vitesse Min. Ajoutez enfin les poires bien égouttées et coupées en dés. Mélangez délicatement.

4) Versez ce mélange dans un moule bien beurré et enfournez 45 minutes à 180°C (Au bout de 30 minutes, mon gâteau n’était pas assez cuit). Laissez refroidir avant de le démouler. Vous pouvez le servir seul ou accompagné d’une crème anglaise.

Publicité

Laisser un commentaire