Tarte fine aux pommes

17 novembre 2013 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est l’un de mes desserts préférés et pourtant la recette est ultra simple nécessitant que peu d’ingrédients.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 pâte feuilletée

2 belles pommes Golden

2 c. à s. de compote de pomme-vanille

sucre de canne

beurre demi-sel

1 c. à s. de confiture d’abricot

1) Beurrez à l’aide d’un pinceau avec du beurre pommade une toile de cuisson silpat ou à défaut du papier sulfurisé du diamètre de votre disque de pâte feuilletée. Saupoudrez de sucre de canne et retirez l’excédent. Posez-y le disque de pâte feuilletée (je recoupe en général 1 cm par rapport à une pâte toute prête dans le commerce). Piquez ou non votre pâte avec une fourchette et étalez alors avec le dos d’une cuillère la compote de pomme de façon uniforme. Réservez au réfrigérateur.

2) Retirez le coeur des pommes, coupez bien droit les 2 extrémités de chaque pomme et épluchez-les. Coupez ensuite vos pommes en tranches très fines à l’aide d’une mandoline (1,3 mm) pour obtenir un résultat optimal.

3) Préchauffez votre four à 220°C et faites fondre 20 g de beurre demi-sel. Disposez de façon régulière les tranches de pommes et lustrez la tarte avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Mettez au centre une rosace réalisée avec une chute de pâte feuilletée beurrée et sucrée.

4) Enfournez pendant 30 minutes en vérifiant que les pommes ne brûlent pas. A la fin de la cuisson, mélangez une cuillère de confiture d’abricot avec le restant de beurre et chauffez légèrement. Sortez la tarte du four et badigeonnez-la de ce mélange pour une caramélisation homogène. Remettez au four 3 à 5 minutes.

Publicité

Laisser un commentaire