Boeuf Bourguignon

6 février 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est un grand classique de la cuisine française qui remporte toujours un succès fou mais je me rends compte que je n’avais toujours pas mise la recette en ligne ! C’est un plat réconfortant et convivial en cette saison … Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre vapeur, une délicieuse purée de pommes de terre ou encore des coquillettes. Le boeuf bourguignon est encore meilleur réchauffé !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de boeuf à bourguignon paré

2 carottes

1 oignon

30 g de farine

1 bouquet garni (thym et laurier)

1 belle gousse d’ail

40 cl de vin rouge (Cote du Rhône)

40 cl de fond de veau

huile végétale

sel et poivre du moulin

1 clou de girofle

1 carré de chocolat noir (facultatif)

Pour la garniture :

100 g de lardons

200 g de champignons de Paris

150 g d’oignons grelots

20 g de beurre

1 c. à s. de sucre

1 pincée de sel

huile végétale

1) Epluchez l’oignon et les carottes, coupez-les en morceaux. Hachez la gousse d’ail. Coupez vos morceaux de viande en gros cubes réguliers et disposez-les dans un grand saladier. Ajoutez les rondelles de carottes, l’oignon émincé, l’ail, les feuilles de laurier et le thym, un clou de girofle, salez et poivrez puis versez le vin rouge. Filmez et entreposez au réfrigérateur (l’idéal est de faire mariner la viande la veille).

2) Glacez à brun les petits oignons, mettez-les dans une petite casserole en une seule couche avec le beurre, le sucre et le sel. Couvrez à hauteur d’eau mais ne les recouvrez pas totalement. Disposez un cercle de papier sulfurisé par dessus avec une petite cheminée au centre puis laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Ôtez alors la feuille et poursuivez  la réduction du sirop. Les oignons sont encore blancs et brillants (ils sont glacés à blanc). Continuez la cuisson en faisant des mouvements circulaires avec la casserole pour bien les enrober. Les oignons sont alors légèrement colorés et brillants (ils sont glacés à brun), stoppez la cuisson et réservez-les dans un ramequin.

3) Faites blanchir les lardons pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante et égouttez-les. Faites-les alors rissoler dans une poêle anti-asdhésive et réservez. Coupez les têtes de champignons en morceaux et faites-les revenir rapidement dans la poêle avec un léger filet d’huile d’olive et réservez.

4) Egouttez la viande et conservez la marinade. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir les morceaux de boeuf avec les oignons et les carottes pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez la farine, un carré de chocolat et mélangez afin d’obtenir un roux. Mouillez avec le vin ayant servi à la marinade puis le fond de veau. Salez et poivrez. Mélangez et couvrez votre cocotte. Faites cuire pendant 2 heures à feu doux (il est possible également de faire cuire le boeuf Bourguignon dans un four préchauffé à 180°C entre 2h et 2h30) en remuant de temps en temps afin d’éviter que la préparation n’accroche pas au fond de la cocotte). Si vraiment vous êtes pressés, vous pouvez opter pour une cuisson en cocotte minute pendant 25 minutes environ.

5) Au terme de la cuisson, ajoutez la garniture aux morceaux de viande. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

Certaines personnes préfèrent passer au chinois la sauce, à vous de voir !

Publicité

Laisser un commentaire